in

Film teinté : qu’est-ce que la TLV ?

Voiture avec vitres teintées

Les conditions environnementales impactent directement votre façon de conduire : routes enneigées ou verglacées, pluie, fort ensoleillement… Dans les régions chaudes, les rayons solaires peuvent être une réelle contrainte. Entre chaleur et éblouissement, l’inconfort et les risques sont bien présents ! Pour limiter les effets du soleil pendant la conduite, la pose d’un film teinté pour voiture sur les vitres peut être la bonne solution. Toutefois, ce dernier doit respecter certains critères et notamment en termes de TLV. Comment choisir un film solaire pour voiture, et quels sont les avantages ? Voici quelques informations sur le sujet.

Film teinté et TLV

Un film teinté pour voiture est caractérisé par le pourcentage de luminosité qu’il laisse passer à l’intérieur du véhicule : on parle alors de TLV ou Transmission de Lumière Visible. Avant de poser un film teinté sur votre véhicule, il est important de prendre connaissance des dispositions réglementaires. En effet, une TLV de 70 % minimum est imposée, et seules les vitres latérales peuvent être équipées d’un film solaire. Il est totalement interdit de teinter le pare-brise et la vitre arrière pour des raisons de sécurité, au risque d’être passible d’une amende ou même d’un retrait de 3 points sur le permis. Pour être certain de faire le bon choix de film teinté pour voiture il est préférable de demander conseil à un spécialiste en cliquant ici.

Les avantages du film teinté

Si vous avez décidé de poser un film teinté sur votre voiture, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour des kits prédécoupés, avec des formes et dimensions spécifiques aux marques et modèles de véhicules. Les kits sont plus pratiques qu’un rouleau à découper, car cela vous évite les erreurs de découpe, et surtout ils garantissent un résultat impeccable ! Ils sont faciles et rapides à poser, et il est même possible de le faire vous-même. Les vitres teintées présentent plusieurs avantages :  l’habitacle est protégé (aussi bien des effets des rayons solaires que des regards indiscrets), et vous éviterez également d’utiliser le système d’air conditionné très consommateur d’énergie.