in

Comment faire une retranscription audio ?

Si vous avez des informations contenues dans un fichier audio que vous aimeriez exploiter, il peut être utile de les avoir sous un format texte. Pour cela, une retranscription audio en texte est nécessaire. Cette technique consiste à transformer le contenu d’une piste audio en document texte. Toutefois, cela n’est pas aussi simple qu’on le pense, surtout lorsque le contenu est long (conférence, séminaire, cours magistral d’université…). La retranscription peut être utilisée dans tous les domaines, aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Pour comprendre comment faire une retranscription audio, lisez ce qui suit.

En quoi consiste une retranscription audio ?

La définition d’une retranscription audio en texte est assez simple : il s’agit de mettre par écrit des informations orales. Toutefois, pour une retranscription fidèle, il est nécessaire d’être équipé correctement avec :

  • un matériel d’enregistrement de qualité (un dictaphone ou même un smartphone haut de gamme), pour obtenir une piste bien claire et audible
  • un casque performant pour faciliter l’écoute
  • idéalement, un logiciel dédié permettant d’écouter au ralenti, en accéléré, de faire pause au millième de seconde près, etc.

Également, n’est pas transcripteur qui veut ! La retranscription requiert certaines compétences comme la capacité d’écoute, de synthèse, de concentration… Il existe plusieurs sortes de retranscriptions : verbatim (chaque détail est repris, même les passages répétés), optimisée (le contenu est adapté pour faciliter la lecture) ou encore synthétisée.

Faire appel à un spécialiste pour votre retranscription audio

Pour des besoins personnels, ou pour des contenus assez courts (réunion d’affaires, interview), il est tout à fait possible de faire une retranscription audio en texte soi-même. Toutefois, cela peut vite devenir fastidieux et il peut donc être préférable de faire appel à une agence spécialisée. En effet, certains fichiers peuvent avoir une qualité moyenne, ou être très longs, et pour être sûr d’avoir des résultats fiables, un professionnel pourra effectuer la retranscription rapidement, sans risque d’erreurs.