in

Faut-il louer ou acheter votre TPE ?

TPE

Que vous soyez commerçant ou consommateur, vous aurez certainement remarqué l’utilisation de plus en plus fréquente (voir même systématique) de la carte bancaire pour régler les achats. Le développement des technologies, et notamment l’instauration du paiement sans contact, a d’ailleurs contribué à cette tendance, permettant d’effectuer des paiements par carte même pour des petits montants. Pratique, rapide, simple, le paiement par carte oblige toutefois un commerçant à être équipé d’un terminal de paiement électronique (TPE) performant. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du TPE, voici quelques informations.

Comment bien choisir son TPE

Si vous devez choisir un TPE pour votre point de vente, il est important d’opter pour un modèle qui puisse répondre à vos besoins. En effet, il n’existe pas de modèle standard et vous devez donc prendre en compte certains critères comme :

  • la nature même de votre activité. Celle-ci détermine les modalités d’encaissement : au comptoir, en salle (pour un restaurant par exemple) ou du moins un fonctionnement mobile, permettant de s’éloigner de la base et de la caisse enregistreuse
  • la connexion : wifi, ADSL, ligne téléphonique, réseau mobile 3G/GPRS
  • les fonctionnalités : lecture des cartes internationales (de type American Express), des tickets restaurants, la possibilité de paiements différés en 3 ou 4 fois …

Terminal de paiement électronique : Achat ou location ?

Un commerçant qui souhaite s’équiper d’un TPE a le choix entre l’achat ou la location. Tout dépend des besoins, et des prix liés à chaque mode d’acquisition. La location est assez répandue, car elle permet de mieux suivre l’évolution des réglementations, de bénéficier des mises à jour, etc. Cette option est également intéressante pour les activités saisonnières. Toutefois, il faut savoir qu’en louant un terminal de paiement, une commission est facturée à chaque transaction. Dans le cadre de l’achat, il est important de se renseigner sur les tarifs de maintenance (qui peuvent être en sus, contrairement à la location).

Dans tous les cas, courte ou longue durée, prenez le temps de comparer les avantages et inconvénients de la location et de l’achat en prenant conseil auprès de la banque ou d’un professionnel.